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No impact et simplicité volontaire: vraiment si simple?
23 juillet 2011

luxe made in viet-nam

Fils-Aîné s'est offert de belles baskets avec la première paye.90 euros et un petit crocodile brodé dessus.Question innocente:

"-elles sont fabriquées où?"

L'étiquette dit "made in viet-nam". Au moins le courage de l'afficher; ce n'est pas toujours le cas.Sur le site de la chambre  de commerce et d'industrie, j'apprends que "le salaire moyen du Viet-Nam ets de 0,67 dollar par jour, plus intéressant que la Chine qui serait  à 1,51 dollar". Dans cette affaire, on a bien l'impression que qu'aux deux extrémités de la chaîne, chacun s'est fait avoir.

 L'entreprise est bénéficiaire, il paraît qu'elle va mieux depuis la délocalisation, bien que cette marge indécente soit probablement pour beaucoup engloutie en marketing:on exploite le travailleur et le client pour financer "du vent".

En matière de chaussures de sport, une enquête publiée par une association de consommateurs que j'ai lue il y a quelque temps à la bibliothèque ("Que Choisir" ou "60 millions de consommateurs",je ne sais plus, ne citait pas explicitement le petit crocodile mais  n'avait pas trouvé de conditions de fabrication dignes hormis pour les veja.

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