Houla ça vient, ça file, Noël est presque là.  Les filles vont-elles aimer le gilet mohair "made in France" (un investissement quand même...) de la Ferme du Mohair? Au moins elles cesseront de piquer le mien. Et le petit dernier appréciera-t-il qu'un jouet, acheté d'occasion, soit sans sa boîte? Il y, aussi, des objets neufs venus d'on ne sait où, parce que la matière est belle, parce qu'il n'y a pas d'alternative (essayez d'habiller un homme XXL avec la mode éthique). Et il y a les cadeaux immatériels:place de spectacle, ou différés:abonnemant à un magazine.

 Prendre le temps de virer, trier, jeter avant Décembre, pour récupérer ce bien précieux qu'est l'espace. Acheter de la farine, du sucre et des décors colorés, pour faire des biscuits quand l'envie nous en prend; préparer des infusions qui sentent bon, et du vin chaud itou.

 Inviter des amies plutôt que de la famille qui vient par obligation, prévoir un concert avec l'Homme et un cours de cuisine avec Petit dernier. Un goûter de Noël avec Fille aînée qui reviendra d'un banquet avec ses beaux-parents, en réservant le dîner festif deux jours plus tard. Qu'importe la date?

Profiter de l'instant présent.

Pour vous, c'est banal. Pour moi, c'est nouveau...